Logo Carnet de voyage << < Jour_16 > Retour accueil

11.08.2013 : Okaukuejo Camp (Etosha) - Halali Camp (Etosha)

Distance : 118 km

Durant la nuit, nous avons été réveillés par un grand bruit de poubelles que l'on retourne et que l'on inspecte. Le matin, en nous levant, nous voyons des chacals en train de vider la poubelle de notre emplacement. Nous voilà de corvée pour récupérer nos déchets éparpillés. Nous comprenons maintenant pourquoi la plupart des campeurs avaient surélevé leur poubelle hier soir.
Après le petit déjeuner nous allons au Waterhole, mais il n'y a pas d'animaux. Nous allons encore faire un tour à la réception pour acheter quelques guides sur l'Etosha.

Map of Etosha
Guidebook to the Waterholes

Aujourd'hui, nous allons explorer les points d'eau entre Okaukuejo Camp et Halali Camp. Nous prenons donc la direction du point d'eau de Nebrownii.

Girafe
Point d'eau de Nebrownii

Nous continuons la piste et, arrivés au point d'eau d'Olifantsbad, nous tombons sur des lions qui ont pris possession des lieux.

Arrivés au point d'eau d'Olifantsbad
Le roi de la savane
Hey brother !
"Hey brother !"

Les herbivores sont aussi là. Ils savent que les lions ne sont pas en chasse, mais restent vigilants. Nous pouvons admirer des impalas, des bubales du Cap, des grands koudous et des phacochères. Et même un éland du Cap, furtivement.

Impala
Bubale du Cap
Grand koudou

Soudain, les herbivores se dispersent discrètement dans les arbres. Nous remarquons qu'un lion s'est levé et s'approche du point d'eau pour se désaltérer.

Il fait soif !
"Il fait soif !"

Sur la carte de l'Etosha, nous repérons une place de pique-nique pas loin. Nous allons donc faire une pause repas et profiter des toilettes.
Nous rejoignons la piste principale et faisons un petit crochet au point d'eau de Homob qui est aussi bien animé avec des éléphants, des zèbres, des gazelles et des girafes.

Point d'eau de Homob
Eléphants
Girafes
Zèbres

Nous nous arrêtons ensuite au point d'eau de Rietfontein. Il y a moins d'animaux, mais nous avons la chance de voir un aigle pêcheur vocifère.

Aigle pêcheur vocifère

Nous reprenons la piste principale et sommes tout à coup bloqués par le passage d'un immense troupeau de zèbres.

Transhumance des zèbres
Zèbres
Zèbre

Les barrières du parc ferment au coucher du soleil (aujourd'hui : 17h43). Comme nous avons encore du temps, nous décidons de rejoindre Halali Camp par la Rhino Drive et, comme par miracle, nous apercevons un rhino noir dans les arbustes. La piste porte bien son nom !

Rhinocéros noir le long de la Rhino Drive

Même que l'Etosha est très sec à cette saison, nous avons quand même vu pas mal d'animaux aujourd'hui. Nous passons la gate d'Halali Camp et allons directement au point d'eau de Moringa qui se trouve à quelques minutes de marche du camping.

Halali Camp

Nous ne restons pas longtemps car il y a beaucoup de monde. Nous reviendrons plus tard !

Point d'eau de Moringa à Halali Camp

Nous rejoignons le camping pour monter les tentes et préparer le repas. Les emplacements sont un peu plus spacieux qu'à l'Okaukuejo Campsite. Après avoir mangé, nous retournons au point d'eau qui est aussi éclairé. La nuit est tombée et c'est plus tranquille. Nous nous asseyons sur les bancs et attendons.
Le point d'eau est pour le moment désert, mais il y a de l'animation juste à côté de nous car un ratel a décidé de faire les poubelles.

Ratel

Après une demi-heure d'attente, nous voyons un magnifique rhino noir sortir de l'obscurité pour venir se désaltérer.

Rhinocéros noir

Nous attendons encore une heure sans avoir d'autres visites et retournons à pied au camping pour une bonne nuit de sommeil.