Logo Carnet de voyage << < Jour_22 > Retour accueil


17.08.2013 : Excursion aux chutes Victoria (Zimbabwe)

Distance : 0 km

Ce matin, nous avons rendez-vous à 7h20 à la réception du Kwalape Safari Lodge pour le "Day Trip to Victoria Falls" (BWP 500.00 par personne). Nous embarquons dans la même camionnette que la veille mais, cette fois, nous sommes beaucoup plus nombreux. Nous faisons une halte au Kubu lodge pour charger d'autres passagers puis nous prenons la direction de la frontière.
A Kazungula Border Control, il n'y a pas trop de voitures sur le parking. On se dit que la frontière va vite être passée mais, au poste, il y a déjà une queue jusqu'à l'extérieur. Lorsque vient notre tour, un chauffeur de car passe devant tout le monde et donne une pile de passeports au douanier. Des gens derrière nous commencent à réclamer, alors le douanier se lève et va boire un café.
Après un moment, notre chauffeur commence à s'inquiéter et vient voir le problème. Il parle gentiment au douanier qui finit par reprendre nos passeports et inscrire les visas à la main. C'est 30.00 US$ par visa.
Il reste encore à parcourir 69 kilomètres au Zimbabwe et, vers 10h00, nous arrivons à l'entrée du Victoria Falls National Park. Les impressionnantes chutes Victoria sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco et figurent sur la liste officieuse des Sept Merveilles de la nature. Ce sont tout simplement les plus grandes chutes de la planète. Elles mesurent 108 m de haut (deux fois celles du Niagara) et 1.7 km de large. Le cade, formé par les gorges du Zambèze, est à couper le souffle. C'est l'un des endroits le plus visité d'Afrique.
Le chauffeur nous donne rendez-vous à 16h00 pour le trajet du retour. L'entrée du parc se monte à 30.00 US$ par personne.

Victoria Falls National Park
Victoria Falls National Park

En suivant le petit chemin qui mène à la statue de Livingstone (Livingstone a été le premier homme blanc à voir les chutes le 16 novembre 1855), nous sommes impressionnés par la végétation. C'est une forêt tropicale qui pousse dans le brouillard permanent des chutes.

Forêt tropicale
Forêt tropicale
Livingstone Statue
Livingstone Statue

Juste à côté de la statue de Livingstone, nous arrivons au premier point de vue sur les chutes Victoria. Il y a tellement de brouillard produit par le débit de l'eau que nous ne voyons pas grand chose. Nous continuons donc la visite par les points de vue N°2, 3, 4, 5 et, arrivés au N°6, nous avons une super vue dégagée sur "Devil's Falls", "Cataract Island" et "Main Falls".

Devil's Falls, qui est la plus petite des chutes, a une hauteur de 70m
"Devil's Falls", qui est la plus petite des chutes, a une hauteur de 70m
Main Falls a une hauteur de 93m
"Main Falls" a une hauteur de 93m

Nous continuons notre promenade dans la forêt tropicale, puis par les points de vue N°7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 mais, là aussi, le brouillard est très important. Dans les parages, on peut voir quelques animaux.

Maman babouin avec son bébé
Maman babouin avec son bébé
Phacochère
Phacochère
Toute cette humidité contraste avec le désert namibien
Toute cette humidité contraste avec le désert namibien
Horseshoe Falls a une hauteur de 95m
"Horseshoe Falls" a une hauteur de 95m

Le point de vue N°14 est juste au bord de la gorge et sans protection. La vue sur "Rainbow Falls" est impressionnante.

Devil's Falls fait 108m de haut
"Devil's Falls" fait 108m de haut

Comme son nom l'indique, le point de vue N°15 "Danger Point" est très dangereux. Il ne faut pas avoir le vertige. Pour obtenir la meilleure vue sur "Boiling Pot", il faut grimper sur les rochers glissants. Il serait très facile de tomber car il n'y a pas de protection.

Danger Point
"Danger Point"
Deux courants opposés se rencontrent en dessous de The Danger Point pour former Boiling Pot
Deux courants opposés se rencontrent en dessous de "The Danger Point" pour former "Boiling Pot"
Devil's Falls depuis Danger Point
"Devil's Falls" depuis "Danger Point"

Nous passons ensuite par le point de vue N°16 sur Victoria Falls Bridge. Pour ceux qui ont le coeur bien accroché, il est possible de faire du saut à l'élastique depuis ce pont.

Victoria Falls Bridge
Victoria Falls Bridge

De là, nous retournons près de l'entrée pour aller manger au restaurant du parc. The Rainforest Cafe propose un service de qualité et un grand choix de plats à la viande : nous testons du crocodile.
Comme il nous reste encore du temps jusqu'à 16h00, nous reprenons la direction du point de vue N°1 sur "Devil's Falls" et là : Waouh !

La beauté à l'état pur !
La beauté à l'état pur !

Envoutés par les belles lumières de l'après-midi, nous décidons de refaire tous les points de vue en cherchant le meilleur angle pour avoir un arc-en-ciel sur les chutes.

Le point de vue N°2 dans l'après-midi!
Le point de vue N°2 dans l'après-midi
Le point de vue de Main Falls est encore plus beau que ce matin
Le point de vue de "Main Falls" est encore plus beau que ce matin
Arc-en-ciel sur Devil's Falls
Arc-en-ciel sur "Devil's Falls"

Pendant que les parents courent dans tous les sens, les enfants profitent de jouer dans la fraîcheur de la forêt tropicale.

Les enfants profitent de jouer à Tarzan Les enfants profitent de jouer à Tarzan
Les enfants profitent de jouer à Tarzan

En attendant la camionnette, nous faisons encore quelques achats de souvenirs dans les petites cabanes sur le parking et discutons avec les locaux.
Pendant le trajet du retour, nous avons le temps de nous remémorer cette belle journée. Malgré l'énorme quantité de touristes et les prix relativement élevés, les chutes Victoria sont à ne pas manquer. Pour Marine, c'est le plus bel endroit du monde.
Nous passons la frontière rapidement et n'arrivons pas trop tard au campement. Après la douche, nous nous rendons au restaurant du lodge qui propose un buffet local très bien. Finalement, nous savourons une bonne Guinness autour du feu, sous un ciel étoilé.


© GirardinPHOTO.net << < Jour_22 > Haut de page