Logo Carnet de voyage << < Jour_05 > Retour accueil

31.07.2013 : Ai-Ais Campsite - Klein-Aus Vista

Distance : 424 km

Nous avons super bien dormi, la nuit n'a pas été trop froide. Nous prenons notre petit déjeuner sans être dérangé par les babouins qui traînent dans le camp. Nous sommes sur le départ lorsque nous les voyons arriver et s'attaquer aux poubelles du camp et aux affaires de nos voisins.

Emplacement de camping au bord de la Fish River, qui est à sec
L'attaque commence !
D'abord dans les poubelles ...
... ensuite, sur la voiture de nos voisins

Nous partons de bonne heure de Ai-Ais pour avoir la meilleure lumière sur Fish River Canyon. Nous rejoignons le plateau et l'entrée du parc qui se trouve à Hobas.

Ça va être dur de prendre la route avec cette voiture !
Belle rencontre au bord de la route : Porc-épic prenant un bain de soleil

Arrivés à Hobas Gate, nous payons l'entrée, prenons le plan du site et allons rejoindre Main View Point au bord de Fish River Canyon.

Fish River Canyon

A Main View Point, nous avons une magnifique vue sur le canyon. Avec ses 160 km de longueur, Fish River Canyon est le second plus grand canyon du monde (après le Grand Canyon du Colorado).

Depuis Main View Point<
Depuis Main View Point

Nous profitons de prendre le canyon en photo sous tous les angles pendant que la lumière est encore bonne.

Fish River Canyon
Petit balade le long de Fish River Canyon
Vue depuis The Edge Point
Et nous finissons par Hikers point

En fin de matinée, nous reprenons la route pour rejoindre Klein-Aus Vista. Après quelques kilomètres de piste, nous constatons que le sud de la Namibie est très aride et que les arbres sont peu fréquents. Le plus impressionnant de ces arbres indigènes et endémiques est l'arbre à carquois, appelé aussi Kokerboom ou Quivertree. L'arbre à carquois doit son nom aux anciennes tribus locales "San" car le tronc et les branches peuvent être facilement évidés pour en faire des carquois à flèches.

Arbre à carquois appelé aussi Kokerboom ou Quivertree Arbre à carquois appelé aussi Kokerboom ou Quivertree
Arbre à carquois appelé aussi Kokerboom ou Quivertree

Nous arrivons à Klein-Aus Vista en milieu d'après-midi et allons découvrir les places de camping. Les emplacements, à l'abri de grands "camel thorn trees", sont équipés d'un robinet, d'une table, d'un barbecue et d'un coupe-vent. Nous avons l'emplacement N°8.

Emplacement N°8

Comme il n'est pas tard, nous avons le temps d'aller jusqu'à Garub à la rencontre des chevaux sauvages du Namib. Il n'y a jamais eu de chevaux en Afrique australe avant leur introduction par les colons européens au 17ème siècle. En fait, les chevaux sauvages du Namib descendent de chevaux domestiqués redevenus à l'état sauvage. On ne sait pas exactement comment ils sont apparus dans ce coin de désert, mais on s'accorde à dire qu'ils sont là depuis l'époque allemande.
Le long du trajet, nous voyons nos premiers oryx (l'oryx est l'animal préféré de Michel).

Paysage dans la région d'Aus
Nos premiers oryx
Oryx

En arrivant à Garub, nous sommes stoppés par un cheval sauvage qui traverse la route juste devant nous.

Cheval sauvage au coucher de soleil

Nous n'avons plus le temps de prendre la piste qui va jusqu'au point d’eau artificiel, alors nous reviendrons demain matin. De retour au camp, nous préparons nos tentes pour la nuit et un bon feu pour griller notre viande d'oryx.

Notre campement sous les étoiles
Nous allons nous régaler ce soir !

Comme la nuit est plutôt douce (attention, il peut faire très froid dans cette région), nous profitons encore d'un magnifique ciel étoilé avant d'aller nous coucher.

Le ciel de Namibie est d'une pureté exceptionnelle
Voie lactée avec le Grand (en bas) et le Petit (en haut) Nuage de Magellan
Voie lactée avec le Grand (en bas) et le Petit (en haut) Nuage de Magellan (le pôle Sud se trouve approximativement au centre de la photo)