Logo Carnet de voyage << < Jour_04 > Retour accueil


30.07.2013 : Malmesbury Caravan & Chalet Park - Ai-Ais Campsite

Distance : 736 km

La nuit a été très très froide. Au réveil, à cause de l'humidité, nous découvrons de la glace accrochée au tissu à l'intérieur des tentes. De plus, nous avons entendu le coassement des grenouilles toute la nuit car nous nous étions installés la veille, sans s'en apercevoir, à proximité d'un étang.
Ce matin, comme il fait toujours très froid et que nous avons beaucoup de kilomètres à faire, nous prenons directement la route sans prendre notre petit déjeuner. Ce n'est qu'après plusieurs kilomètres, lorsque la température commence à grimper, que nous faisons enfin une halte pour prendre notre premier petit déjeuner de brousse.

Halte pour prendre notre premier petit déjeuner de brousse
Halte pour prendre notre premier petit déjeuner de brousse

Nous savons qu'aujourd'hui est une journée de transfert pour rejoindre la Namibie et nous pensons que la route va être longue et monotone. Mais, à mesure que les kilomètres défilent, nous découvrons des paysages très variés : plaines, montagnes et cultures d'agrumes. Nous profitons d'acheter des sacs de 5 kg d'oranges, de mandarines et de la confiture d'oranges.

Paysage le long de la route N7 en direction de la Namibie
Paysage le long de la route N7 en direction de la Namibie

Nous traversons aussi le Namaqualand (le Namaqualand est une des plus riches régions florales des zones arides dans le monde). La floraison a plutôt lieu en août - septembre, mais nous avons quand même déjà un petit aperçu des tapis de fleurs. Nous profitons de faire une halte pic-nic dans cette région pour le repas de midi.

Route du Namaqualand
Route du Namaqualand
Début de la floraison
Début de la floraison
Fleurs du Namaqualand Fleurs du Namaqualand
Fleurs du Namaqualand

Nous ne devons pas trop traîner car il y encore de la route à faire et une frontière à passer avant d'arriver à Ai-Ais, en Namibie. Nous nous arrêtons une dernière fois en Afrique du Sud, dans une station d'essence, où nous dénichons un petit magasin spécialisé dans le biltong. Le biltong est une viande séchée typique de la cuisine sud-africaine, pour survivre lors de Grand Trek. Le biltong est le plus souvent préparé à partir de viande de boeuf. Après une petite dégustation, nous dévalisons le magasin car nous avons une grande aventure en perspective. Nous achetons aussi de la viande fraîche d'oryx sous vide.

Biltong
Biltong

Encore quelques kilomètres et nous voilà à Vioolsdrift Border Control, que nous passons facilement. Bye-bye l'Afrique du Sud ! Hello la Namibie ! Nous gagnons aussi une heure, car la Namibie est à la même heure que Londres (en juillet). Nous découvrons que la plupart des routes de Namibie sont en gravier "gravel" et que nous ne pouvons pas rouler aussi vite que sur les routes goudronnées d'Afrique du Sud. Nous arrivons donc au coucher du soleil sur le plateau qui domine le Ai-Ais Hot Springs Game Park et Fish River Canyon.

Ai-Ais Hot Springs Game Park
Ai-Ais Hot Springs Game Park
Plateau au Sud de Fish River Canyon
Plateau au Sud de Fish River Canyon

Il ne nous reste plus qu'à descendre dans le canyon pour rejoindre Ai-Ais Hot Springs Resort. Nous arrivons juste avant la tombée de la nuit au bureau de Namibia Wildlife Resorts pour y enregistrer notre nuit.

Namibia Wildlife Resorts
Namibia Wildlife Resorts

Nous avons encore juste le temps d'acheter du bois dans le petit magasin du lodge avant qu'il ne ferme ses portes. Nous nous installons au camping, soupons puis allons profiter des piscines et jacuzzis intérieurs qui restent ouverts jusqu'à 21 heures. Car Ai-Ais signifie "l'eau brûlante" dans l'une des langues locales, en référence aux sources chaudes sulfureuses qui se trouvent dans cette zone. Après une si longue journée de route, ce moment de détente providentiel ne pouvait pas mieux tomber. Ensuite, nous retournons dans nos tentes avec plaisir et nous nous endormons comme des masses.


© GirardinPHOTO.net << < Jour_04 > Haut de page