Logo Carnet de voyage << < Jour_07 > Retour accueil

02.08.2013 : Sesriem Campsite

Distance : 218 km

Réveil à 3h30.
Le Parc de Sossusvlei ouvre au lever du soleil (6h30). Mais, depuis le campement, on peut entrer une heure plus tôt (5h30). Au moment de sortir des tentes, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à nous lever tôt, les moteurs diesel vrombissent et on voit des lumières partout. Malgré tout ce remue-ménage, nous restons "scotchés" par un magnifique ciel étoilé, décoré par les deux nuages de Magellan.

Nuages de Magellan au petit matin à Sesriem

Après cette petite pause astronomique, nous plions les tentes. Nous avons de la peine à remettre leur bâche de protection car, avec le sable fin, les fermetures Eclair sont coincées. Quelques coups de ciseaux et nous pouvons enfin partir à l'assaut des dunes du Namib, sans prendre notre petit déjeuner.
La plupart des voitures parties avant nous se sont arrêtées à la célèbre Dune 45. Tout le monde veut gravir la Dune 45 pour contempler le lever du soleil. En ce qui nous concerne, nous préférons largement nous rendre directement à Sossusvlei et profiter de l'endroit avec un peu plus de sérénité.
Il y a 64 km de Sesriem à Sosssvlei (60 km de route goudronnée et 4 km dans le sable) et chaque dune porte le numéro correspondant au nombre de kilomètres depuis Sesriem.

Route pour aller de Sesriem à Sossusvlei

Au lever du jour, ce paysage de dunes est à couper le souffle.
Les dunes de Sossusvlei sont parmi les plus élevées au monde; beaucoup d'entre elles font plus de 200 mètres et la plus haute, "Big Daddy", fait environ 380 mètres. Elles se trouvent dans le plus vieux désert du monde (le Namib à 130 millions d'années) et leurs couleurs vives rouge-orange viennent d'une forte concentration de fer dans le sable.

Sur la route qui va à Sossusvlei
Troupeau d'oryx dans les dunes
Oryx devant les dunes rouges
Dégradé d'orange
Les dunes sont très colorées au lever du soleil

Nous faisons une petite halte au parking avant la "deep sand road". Là, une navette attend les visiteurs qui n'ont pas de 4x4 pour les emmener à Sossusvlei.

Au parking, nous sommes accueillis par des chacals à chabraque

Pour tester notre 4x4, nous nous lançons sur la "deep sand road" sans dégonfler les pneus.

Le long de la deep sand road
Le long de la "deep sand road"

Tout se passe bien jusqu'à que Michel décide de s'arrêter au bord de la piste pour prendre en photo des oryx dans les dunes.

Oryx dans les dunes de Sossusvlei

Nous remontons dans la voiture et démarrons.

- M # @ # ! On est ensablé ! Pourtant, j'étais sûr de m'être arrêté sur du sable dur !

Avec quelques manoeuvres de marche arrière et marche avant, nous parvenons à nous sortir de cette mauvaise posture. Au premier endroit un peu plus caillouteux, nous nous arrêtons pour dégonfler les pneus. Les enfants en profitent pour prendre un petit en-cas dans le frigo à l'arrière de la voiture.

Cette fois, on dégonfle les pneus avant de reprendre la deep sand road
Cette fois, on dégonfle les pneus avant de reprendre la "deep sand road"

Les derniers kilomètres de sable se passent les "doigts dans le nez". Nous sommes seuls lorsque nous arrivons à Sossusvlei et nous sommes soudainement envahis par une étrange sensation de totale liberté. Il nous reste plus qu'à marcher environ 20 minutes dans les dunes pour arriver au but ultime : Dead Vlei, le marais mort.

Dunes de Sossusvlei avec Big Daddy au fond
Dunes de Sossusvlei avec "Big Daddy" au fond
Le vent souffle sur les crêtes
le sommet des petites dunes ressemble à des vagues!
Le royaume du marchand de sable

Nous commençons à nous demander si nous sommes dans la bonne direction lorsque, depuis le sommet d'une dune, nous découvrons Dead Vlei. Splendide !
Dead Vlei est une cuvette salée blanche recouverte d’argile, au milieu des dunes rouges. Les troncs des arbres morts, qui sont estimés à environ 900 ans, ne sont pas pétrifiés mais ne se décomposent pas car ils sont trop secs.

Vue sur Dead Vlei

Nous descendons dans la cuvette et avons le privilège d'avoir le site rien que pour nous quatre. Nous sommes immédiatement envoutés par la magie des lieux et commençons à remplir les cartes mémoires de nos appareils photos. Le contraste est frappant entre le sol calcifié blanc, les arbres noirs, le ciel bleu et les dunes rouges.

Dead Vlei
Dylan entrain d'escalader Big Daddy
Dylan en train d'escalader "Big Daddy"

Nous décidons de retourner au parking de Sossusvlei lorsque nous voyons arriver le flot des touristes sur les dunes. Nous sommes heureux d'avoir pu profiter, pendant une heure, de ce décor de carte postale, dans l'intimité.

Bye, bye Dead Vlei !

Au parking, nous trouvons une table à l'ombre pour prendre notre petit déjeuner : Corn flakes, pain et, bien sûr, la confiture d'orange achetée en Afrique du Sud.

Petit déjeuner à Sossusvlei

Après le petit déjeuner, nous nous relançons à l'attaque de la "deep sand road" et la passons sans problème. Arrivés sur la piste goudronnée, nous testons le compresseur pour regonfler les pneus. C'est un outil indispensable pour la conduite dans le sable. Nous découvrons près du buisson juste à côté de nous, profitant de l'ombre, un chacal à chabraque.

Le compresseur est indispensable pour la conduite dans le sable
Chacal à chabraque profitant de l'ombre

En retournant à Sesriem, nous découvrons encore des cercles de fées au bord de la route.

Cercles de fées au bord de la route Sesriem - Sossusvlei
Paysage des derniers kilomètres avant le campement de Sesriem

Arrivés à notre emplacement, nous profitons de nous reposer et, vers 14h00, nous faisons un petit pique-nique léger à l'ombre de notre grand "camel thorn tree".

pique-nique léger

En attendant que les dunes se parent des magnifiques couleurs vives du soir, nous profitons de plonger dans la piscine du camping et lézarder au soleil.
Vers 16h30, nous reprenons la direction de Sossusvlei à la recherche d'une jolie dune à photographier.

Recherche de la dune photogénique

Après quelques kilomètres de route, nous tombons sur une superbe dune avec un éclairage parfait.

Regarde, c'est exactement la dune que nous cherchions !
A la recherche du meilleur angle de vue !
C'est dans la boîte !
Retour satisfait du chauffeur/photographe attitré de l'aventure
Retour satisfait du chauffeur-photographe attitré de l'aventure

Nous rentrons donc au campement, enchantés de notre journée dans le désert du Namib. Ce soir, nous grillons nos derniers morceaux de viande et prenons un petit Irish Whiskey au coin du feu pour fêter cette belle journée.