Logo Carnet de voyage << < Jour_12 > Retour accueil

07.08.2013 : Mowani Montain Lodge - Palmwag Campsite

Distance : 108 km

Ce matin, nous profitons de nous reposer, après les activités astronomiques de cette nuit. Nous nous levons, déjeunons et rangeons la voiture tranquillement, puis passons dire au revoir au gardien avant de prendre la route.

Moyen de transport local
La Namibie est vraiment très sèche au mois d'août
On a quand même trouvé une rivière a passer !
On a quand même trouvé une rivière à passer !

En continuant la piste en direction du nord, nous passons notre première barrière vétérinaire. Ces barrières traversent le pays d’ouest en est et marquent la séparation entre les exploitations fermières du sud et les terres de l'Afrique sauvage. Comme nous allons vers le nord, le contrôle se passe rapidement. Avant de partir, le contrôleur nous avertit qu'au retour nous ne pourrons pas emporter de viande fraîche.
Quelques kilomètres après la barrière vétérinaire, nous atteignons Palmwag Lodge. Comme il y a encore de la place au camping, nous réservons un emplacement ainsi qu'un Game Drive de 3 heures dans la concession en fin de journée.
Arrivés à notre emplacement, les enfants vont visiter les sanitaires et reviennent en courant nous dire qu'il y a un éléphant juste à côté du bâtiment. Les éléphants du désert ont la particularité de détruire moins d'arbres que les éléphants vivant dans les zones plus humides, pour économiser les ressources moins abondantes.

Notre premier éléphant du désert

En attendant l'heure du Game Drive, nous mangeons un morceau, profitons de la piscine et buvons un verre au bar avec vue sur les éléphants du désert qui passent par là.

Eléphant du désert depuis le bar de Palmwag Lodge

Vers 15h00, nous partons pour le Game Drive dans la concession de Palmwag qui couvre environ 5000 kilomètres carrés et s’étend jusqu'à la Skeleton Coast. C’est un sanctuaire pour les éléphants, les lions et les derniers rhinos noirs du désert. Notre guide est génial, il nous fait découvrir plein d'animaux et nous explique la vie en brousse.

Gazelle de Thomson
L'Euphorbia damarana contient un latex extrêmement toxique
Chacal à chabraque
Oryx
Traversée de rivière asséchée
Oryx au coucher du soleil

Nous commençons à nous rendre compte que le guide tourne en rond. Il nous explique qu'on l'a averti par radio que des lions du désert sont dans la concession, mais il ne les trouve pas. Le Game Drive se termine au coucher du soleil avec champagne, vin blanc et biltong sur une colline avec une magnifique vue panoramique.

Vue depuis la colline sur la concession de Palmwag
Un verre de blanc et le Nikon 400mm 2.8 VR à la main

Pendant que nous profitons de ce petit apéro, le guide continue à chercher les lions avec ses jumelles. Tout à coup, Nathalie (qui n'a pas de jumelles) pointe du doigt un bosquet au loin et dit qu'il y a un lion juste à côté. Tout le monde rigole, mais le guide regarde dans cette direction et confirme la présence du lion. Ni une, ni deux, le guide nous fait monter dans le 4x4 et dévale la colline en ligne droite. Arrivés près du lion, le guide nous demande de ne pas nous pencher hors de la voiture car si le mâle est tout seul, c'est que les femelles sont en chasse et il ne sait pas où elles sont.

Lion du désert
La population des lions du désert de Namibie a été sauvée et aujourd'hui est estimée à 150 individus
La population des lions du désert de Namibie est aujourd'hui estimée à 150 individus

Arrivés au lodge, nous nous installons sur la terrasse du restaurant pour manger. Il fait complètement nuit et on a besoin d'une bonne veste polaire. D'abord, nous entendons de drôles de bruits dans les roseaux, puis nous voyons apparaître un éléphant juste à côté de nous. Il se dirige ensuite sur l'allée centrale du lodge et décide de manger les arbres et la paille des toits des chalets.

Eléphant du désert dans Palmwag Lodge

Après une journée aussi riche en découvertes, nous allons rapidement nous coucher. C'est aussi pour ne pas nous retrouver nez à nez avec un éléphant près de la tente.