Logo Carnet de voyage << < Jour_13 > Retour accueil

08.08.2013 : Palmwag Campsite - Hoada Campsite

Distance : 91 km

Cette nuit, les éléphants se sont promenés dans le camp. Ils ont laissé une trace près de notre emplacement.

Bouse d'éléphant devant notre emplacement

Nous prenons tranquillement notre petit déjeuner en compagnie des Calaos.

Calao noir et blanc

Comme nous n'avons pas beaucoup de route à faire aujourd'hui, nous décidons de prendre la piste qui longe la concession de Palmwag à la recherche d'animaux sauvages. Nous apercevons plusieurs girafes pas trop farouches et de drôles d'arbres dans les cailloux.

Et une photo dans la boîte !
Girafes
Arbre bouteille : nom aborigène qui rappelle la forme enflée de son tronc
"Arbre bouteille" : nom aborigène qui rappelle la forme enflée de son tronc

Il est temps pour nous de reprendre la direction du sud et de repasser la barrière vétérinaire. Juste avant la barrière, des Himbas se sont installés au bord de la piste pour vendre des objets fabriqués par leur soin. Marine demande de nous arrêter pour acheter quelque chose. Avec leur autorisation, nous en profitons pour faire quelques photos.

Himbas vendant des objets qu'ils ont fabriqués
Jeune garçon himba
Femmes himbas rencontrées au bord de la route

Nous passons facilement la barrière vétérinaire car notre frigo est presque vide, nous sommes en mode survie. Nous prenons ensuite la direction de l'est par la piste C40.

Piste C40
Zèbres de montagne de Hartmann. Cette espèce se rencontre quasiment qu'en Namibie

Arrivés à Grootberg pass, nous sommes face à la redoutable piste qui monte au Grootberg lodge. Un gardien Bushmann (les Bushmann font des drôles de clics en parlant) nous explique que la piste est très difficile et que l'on ne peut pas croiser. Comme une voiture vient de partir du lodge, il faut attendre qu'elle soit en bas. Ensuite, par radio, le gardien avertit la réception du lodge qu'une voiture monte et nous voilà en train de gravir les rochers avec le 4x4 en vitesse courte.
Arrivés au lodge, nous allons à la réception pour enregistrer notre nuit au Hoada Campsite qui fait partie du Grootberg lodge. La réceptionniste nous informe que nous devons redescendre et parcourir 25 kilomètres en direction de Kamanjab. Là, nous trouverons le camping où nous devons nous enregistrer.
Comme nous sommes sur place, nous profitons de manger au restaurant en contemplant la superbe vue sur la Klip River Valley.

Vue sur la Klip River Valley depuis Grootberg lodge

Nous attaquons la descente qui est encore plus impressionnante. C'est vraiment très raide. Après 25 km sur la piste C40, nous atteignons Hoada Campsite.

Piste C40
Grand koudou en fuite
Paysage de la région du Grootberg

Dans une petite guérite, à l'entrée d'Hoada Campsite, nous enregistrons notre nuit. Notre emplacement est immense et isolé (on ne sait pas où sont les autres ni même s'il y en a). Il est équipé de douches, des toilettes et un espace cuisine, le tout habilement dissimulé dans les rochers.

Notre grande cuisine
Petit lavabo avec eau courante
Toilette et douche à ciel ouvert Toilettes et douches à ciel ouvert
Toilettes et douches à ciel ouvert

Comme nous avons une petite soif et plus grand-chose dans notre réserve, nous allons boire une bière au bar de la piscine qui se trouve perché au sommet des rochers.

Vue sur Hoada Campsite
Une petite bière au coucher du soleil !

Nous retournons à notre emplacement pour préparer le feu et les tentes pour la nuit.

Préparation du feu pour la douche
Nous sommes prêts pour la nuit

Pendant que les hommes prennent leur douche, les femmes préparent la bonbonne de gaz pour préparer des tomates aux oeufs. Après quelques minutes, plus de gaz ne sort. Ça sera donc des oeufs brouillés au feu de bois.

Oeufs brouillés à au feu de bois
Oeufs brouillés au feu de bois

Les oeufs au feu de bois c'est très bon, mais pas tant pour la casserole. Il ne reste plus qu'à frotter très fort !
Nous profitons encore un petit moment de la nuit étoilée avant d'aller nous coucher.