Logo Carnet de voyage << < Jour_20 > Retour accueil


15.08.2013 : Ngepi Campsite - Kwalape Safari Lodge (Kasane)

Distance : 325 km

Ce matin, vers 6h00, en ouvrant la fermeture de la tente, nous assistons à un magnifique lever de soleil sur le fleuve Okavango.

Notre emplacement au lever du soleil
Notre emplacement au lever du soleil
Lever de soleil sur l'Okavango
Lever de soleil sur l'Okavango

Le summum, c'est quand on est sur "The Throne", au bord de l'Okavango, avec le lever du soleil en face et le mugissement des hippopotames. Testé et approuvé !

The Throne
"The Throne"

Prendre un bain à "Fish Eagle Bath", avec une vue à 180 degrés sur l'Okavango, doit aussi être inoubliable, mais nous ne l'avons pas testé.

Fish Eagle Bath
"Fish Eagle Bath"
On s'y baignerait tout habillé
On s'y baignerait tout habillé

Nous prenons ensuite notre petit déjeuner au bord de l'Okavango, avec du porridge (découvert en Afrique du Sud et très apprécié), des corn flakes, des tartines, du jus d'orange, du lait et un bon café.

Petit déjeuner au bord de l'Okavango
Petit déjeuner au bord de l'Okavango

Nous profitons de flâner un peu à la découverte du camping et du lodge gérés par la communauté locale qui fait beaucoup de choses avec peu de moyens, ce qui donne une ambiance vraiment conviviale.

Hippopotames près de notre emplacement
Hippopotames près de notre emplacement
Piscine du Ngepi Campsite
Piscine du Ngepi Campsite
Toilet of Eden
"Toilet of Eden"

Nous aurions volontiers passé une deuxième nuit pour profiter un peu plus de l'atmosphère paisible qui règne ici. Mais nous sommes également impatients de voir les Chutes Victoria et de découvrir le Botswana.
Nous traversons donc le Bwabwata National Park par la route principale. Il se situe au début de la bande de Caprivi. C'est une bande de terre namibienne coincée entre l’Angola et la Zambie au nord et le Bostwana au sud et qui s'étend jusqu'au Zimbabwe. C'est le territoire des Capriviens, un peuple indépendant et fier.

Village typique caprivien
Village typique caprivien
Habitations capriviennes
Habitations capriviennes
Vente de viande
Vente de viande
Scène de vie
Scène de vie
Jeunes Capriviens
Jeunes Capriviens

Nous arrivons à 12h00 ou 13h00 à Katima Mulilo. Officiellement, la bande de Caprivi est à l'heure de la Namibie, mais les gens vivent plutôt à l'heure du Botswana (+1heure). Nous nous arrêtons dans une station essence pour faire le plein et grignoter un morceau. Comme il n'est pas tard, nous décidons de continuer la route, de passer la frontière et d'aller jusqu'à Kasane au Botswana pour trouver un camping pour la nuit.
Nous reprenons donc la route et croisons toujours beaucoup de locaux.

Marché
Marché
Magasin
Magasin

Nous arrivons à Ngoma Border Control Bridge et passons facilement la frontière namibienne. Nous traversons le pont qui enjambe la Chobe River et, avant la frontière du Botswana, nous sommes arrêtés par une barrière vétérinaire. Une dame nous demande si nous avons de la viande fraîche, des oeufs, du lait frais, du bois, etc... En faisant un rapide contrôle dans la voiture, elle trouve une boîte avec nos derniers fruits.

- You cannot bring fruits. It's prohibited !

- Ok, where should we leave them ?

Et là, nous sommes surpris par sa réponse :

- Hide them under your bags !

Comme nous n'avons pas encore passé la douane botswanaise, nous préférons lui laisser nos fruits. Finalement, nous passons la frontière botswanaise aussi facilement que celle de Namibie.
Nous voilà pour la première fois au Botswana. Nous avançons nos montres d'une heure et partons à la découverte du pays. Après quelques kilomètres, nous sommes de nouveau arrêtés par une barrière vétérinaire. Cette fois, nous passons facilement. Nous devons juste laver la semelle de nos chaussures dans une bassine et passer avec la voiture dans une fosse pour "désinfecter" les pneus.
Nous arrivons enfin à Kasane. Nous commençons à chercher un camping pour la nuit, mais tout est complet. Nous poussons jusqu'à Kazungula où, là aussi, les campings sont complets.
Comme nous avions réservé les prochaines nuits au Kwalape Safari Lodge (qui n'est pas au bord de la rivière), nous tentons notre chance. Là, enfin, nous trouvons de la place pour cette nuit.

Kwalape Safari Lodge
Kwalape Safari Lodge

Nous rejoignons notre emplacement, préparons un bon feu, et mangeons nos dernières boîtes de conserve avant d'aller nous coucher.

La chaleur d'un bon feu
La chaleur d'un bon feu
© GirardinPHOTO.net << < Jour_20 > Haut de page