Logo Carnet de voyage << < Jour_26 > Retour accueil


21.08.2013 : Manyane Resort Campsite(Pilanesberg)

Distance : 95 km

Après la longue journée de la veille, nous avons un peu de peine à nous lever ce matin.
Nous prenons le petit déjeuner, allons payer l'entrée du parc et passons la gate du Pilanesberg Game Reserve vers 8h00.

Pilanesberg Game Reserve
Pilanesberg Game Reserve

Nous décidons de visiter le parc par les routes non goudronnées, ce qui devrait limiter un peu le nombre de voitures au kilomètre carré. Donc, nous prenons directement la piste à droite de la gate qui va jusqu'à Malatse Dame Hide. Nous n'avons même pas encore fait 3 kilomètres dans le parc que nous voyons déjà plein d'animaux.

Girafe
Girafe
Zèbre dans la savane
Zèbre dans la savane
Gazelles
Gazelles

Arrivés à Malatse Dame Hide, nous passons la porte d'une enceinte protégée des animaux. Ensuite, nous pouvons sortir de la voiture et emprunter un petit chemin qui mène à un observatoire près du point d'eau. Là, au bord de l'eau, nous apercevons deux éléphants. Dans l'observatoire nous retrouvons la famille de Français qui nous dit avoir entre-aperçu une lionne traverser dans les hautes herbes. Ils nous proposent de se retrouver au campement ce soir et de manger ensemble.

Malatse Dame Hide
Malatse Dame Hide
Eléphants à Malatse Dame Hide
Eléphants à Malatse Dame Hide
Eléphant s'abreuvant
Eléphant s'abreuvant

Nous prenons ensuite la direction des points d'eau de Dithabaneng Dam, Twin Dams et Mankwe Dam où nous profitons de pique-niquer dans l'observatoire.

Mankwe Dam
Mankwe Dam
Gnous
Gnous

Nous reprenons la piste et partons dans la direction de Makorwane Dam, Tlou Dam et Bathako Dam Hile mais il y a relativement peu d'animaux.

Crocodiles à Makorwane Dam
Crocodiles à Makorwane Dam
Girafes à Bathako Dam Hide
Girafes à Bathako Dam Hide

Comme nous sommes vraiment à l'opposé du campement, nous ne traînons pas trop en route pour rentrer. Le parc est quand même assez grand. Sur le retour, nous ne pouvons pas résister à l'envie de faire encore un petit crochet par Malatse Dame Hide. Nous avons juste le temps de jeter un coup d'oeil car il est 17h40 et le parc ferme à 18h00.

- Incroyable, regarde il y a un rhinocéros blanc qui vient au point d'eau !

- vite une ou deux photos et on part !

- Oui, mais en vitesse, car il ne nous reste plus beaucoup de temps pour sortir !

Rhinocéros blanc arrivant au point d'eau de Malatse Dame Hide
Rhinocéros blanc arrivant au point d'eau de Malatse Dame Hide
Rhinocéros blanc
Rhinocéros blanc
Rhinocéros blanc marquant son territoire
Rhinocéros blanc marquant son territoire

- Oups, il est déjà 18h00, nous sommes en retard !

- Ok ! on rentre en vitesse car il va bientôt faire nuit !

Nous roulons de nuit sur la piste lorsque nous voyons arriver une voiture de lodge avec un immense phare pour l'excursion de nuit. Nous nous arrêtons net et voyons surgir 2 rhinos juste devant notre capot. Nous avons échappé à une mauvaise rencontre.
Nous reprenons la piste et arrivons à la gate devant une grille fermée. Il est 18h20. Nous attendons un moment jusqu'à ce qu'un ranger arrive. Il nous dit qu'il n'a pas les clés et que nous devons attendre la responsable du parc. La responsable arrive une demi-heure plus tard et fait un rapport de rentrée tardive. Finalement, elle ouvre la grille en nous expliquant que le rapport sera transmis à l'entrée. Le lendemain, nous passons à l'entrée et on nous dit de veiller à ce que ça ne se reproduise plus. Aucun risque, c'est malheureusement notre dernier jour en Afrique.

Nous retrouvons nos amis français au campement qui commençaient à se demander ce qui nous était arrivé. Nous leur racontons notre mésaventure en prenant l'apéro. Nous mangeons des grillades tous ensemble et discutons encore pendant un bon moment. Nous allons nous coucher tard dans la nuit.


© GirardinPHOTO.net << < Jour_26 > Haut de page