Logo Carnet de voyage << < Jour_03 > Retour accueil

29.07.2013 : Anchor's Rest (Hermanus) - Malmesbury Caravan & Chalet Park

Distance : 330 km

Ce matin, c'est la bonne odeur des petits pains et du café chaud qui nous réveille. Et oui, nous avons droit au petit déjeuner dans la chambre et le propriétaire est à nos petits soins !
Après ce délicieux petit déjeuner, nous reprenons la direction du centre ville et son Cliff Path Walking Trail (sentier qui longe les falaises) à la recherche des baleines. Mais la mer est toujours agitée et il n'y a pas de baleines dans la baie. Nous nous rabattons alors sur les damans des rochers qui viennent à notre rencontre.

Daman des rochers

Après une bonne heure de recherche, nous apercevons au loin une baleine qui s'ébat dans les vagues, de l'autre côté de Walker Bay.

Regardez, ce n'est pas une baleine là-bas ?

Ni une, ni deux, nous sautons dans la voiture, contournons la baie et arrivons à Grotto Beach. Les baleines sont bien là !

Grotto Beach
Les voilà enfin !
Baleines de Biscaye

Nous avons bien fait d'insister. Nous restons un moment sur cette plage en compagnie des baleines, puis reprenons la route en direction du Cap. Par l'autoroute, nous traversons la ville du Cap, puis nous prenons la Rhodes Drive (M63) qui contourne Table Mountain. Nous faisons une halte pour pique-niquer dans une jolie forêt avant de descendre sur Hout Bay.

Vue sur Hout Bay

C'est depuis Hout Bay que commence la Chapman's Peak Drive qui est considérée comme l'un des tronçons de route les plus pittoresques au monde.
Dans les années 1990, un homme d'affaires irlandais perdit le contrôle de sa Mercedes sur la Chapman's Peak Drive et tomba d'une falaise, cent mètres plus bas. Il sortit alors pratiquement sans blessure de sa voiture. Mercedes s'empara de l'événement dans un spot publicitaire vantant la sécurité de ses voitures. Peu de temps après, BMW reprend la même scène, mais où le véhicule ne quitte pas la route et clame le slogan : "BMW beats the bends".

Chapman's Peak Drive

Nous nous acquittons des 33R au péage avant d'entreprendre les 114 virages qui longent la corniche sur 9 km. La route est étroite et monte jusqu'à Chapman's Point à 593 m d'altitude où il y a un point de vue sur toute la route. Ensuite, elle redescend sur une magnifique plage (Noordhoek Beach).

Vue sur Chapman's Peak Drive depuis Chapman's Point
Falaises de Chapman's Peak Drive
Noordhoek Beach

Nous prenons ensuite la direction de Boulders Beach pour voir sa colonie de manchots du Cap.

Boulders Beach

Nous empruntons les pontons en bois jusqu'à Foxy Beach et, comme on pouvait l'imaginer, il y a beaucoup plus de monde qu'à Betty's Bay. Nous ne restons pas longtemps.

Manchots du Cap à Foxy Beach (Boulders Beach)
Danse de séduction !

Nous nous éloignons un peu de la foule et, après une petite balade, nous découvrons un très joli endroit, plus tranquille : Boulders Beach.

Boulders Beach

Après avoir escaladé tous ces grands rochers sphériques, nous reprenons la route jusqu'au parc national de Cape Of Good Hope (cap de Bonne-Espérance).

Cape Of Good Hope (cap de Bonne-Espérance)

Nous commençons la visite par Cape Point mais, comme à Boulders Beach, il y a beaucoup de monde. Nous faisons juste une petite halte pour la vue puis nous prenons la direction du cap de Bonne-Espérance.

Nos premières autruches à l'entrée du parc
Vue depuis Cape Point sur le cap de Bonne-Espérance
Les babouins attendent les visiteurs pour essayer de leur chaparder quelque chose
Route pour se rendre au cap de Bonne-Espérance

Arrivés au cap de Bonne-Espérance, étonnamment, nous sommes seuls. Nous pouvons donc apprécier ce lieu mythique et "les quarantièmes rugissants" en toute sérénité. Le cap de Bonne-Espérance fut atteint pour la première fois par les Portugais en janvier 1488. Il a d'abord été baptisé "cap des Tempêtes".

Cap de Bonne-Espérance
Les quarantièmes rugissants

Comme il commence à se faire tard et que nous n'avons rien réservé pour dormir, nous décidons de faire un bout de route en direction de la Namibie pour raccourcir un peu le trajet du lendemain. A la tombée de la nuit, nous atteignons la ville de Malmesbury. Le GPS nous indique un camping mais il a l'air désert, nous partons donc chercher un B&B ou un hôtel. Après environ une heure et demi de recherches infructueuses (il commence à faire vraiment nuit et les gens ne veulent plus nous ouvrir), nous retournons à l'entrée du camping. Nous trouvons enfin le propriétaire qui nous dit de nous installer où nous voulons.
Enfin nous allons pouvoir grignoter quelque chose et nous reposer. Mais d'abord, il faut monter les tentes pour la première fois. Le système est très bien conçu et les tentes sont vite montées. La soirée est fraîche, alors nous ne tardons pas à nous mettre au chaud dans nos sacs de couchage.